Les serres de jardin et serres à tomates

Publié par: Delphine SN Dans: Root Sur: lundi, juillet 30, 2018 Commentaire: 0 Frapper: 49

Jardiner et cultiver ses propres légumes est un loisir commun à de nombreuses personnes. Mais parmi les modèles de serres de jardin disponibles et les accessoires qui les accompagnent, il n’est pas toujours aisé de faire des choix.

Les avantages de la serre de jardin

La serre est un outil de jardinage idéal pour cultiver des plantes, des légumes et des fruits qui apprécient la chaleur et l’humidité. La plupart du temps, les jardiniers choisissent d’y cultiver des tomates ou des poivrons et tous les légumes qui craignait la pluie. La serre à tomates permet de jardiner toute l’année sans craindre les caprices de la météo et préserver ses cultures.


Située à l’opposé d’un mode de culture traditionnel, la serre de jardin permet de réaliser différentes tâches de jardinage et protéger ses cultures. Les parois transparentes offrent de bonnes conditions de cultures aux plantes et garantissent une bonne récolte tout au long de l’année.

La serre de jardin ou la serre à tomates permet de réaliser des cultures en terre ou en pots. Il est aussi possible de faire pousser des légumes en jardinières, en carrés potager ou en godets. Ses principaux avantages sont la diversité des usages (tempérée, froid ou chaud), les dimensions et formes variées, les matériaux de structures possibles, la diversité des types (tunnel, adossé, traditionnel, mini serre) et ses diverses ouvertures.

Choisir une serre de jardin 

Matériaux, forme, taille, type, usage… Comment définir le type de serre à tomates ou de serre à jardin qu’il vous faut ?

Verre ou plastique ?

Une serre de jardin se présente sous plusieurs formes et matières. Elle peut être composée de bâches de plastique, ou de verre. Le verre et le polycarbonate sont deux matériaux très robustes et plus esthétiques que le plastique. Ils se destinent à des semis, du bouturage, l’hivernage des plantes, la culture précoce et la culture de certaines variétés.


Le verre pro est le meilleur isolant mais. Il a une durée de vie presque illimitée. Le polycarbonate est un matériau durable (dix ans environ). Pour qu’il soit bien isolant, il doit disposer d’une épaisseur minimale de quatre millimètres. Enfin, le polyéthylène est un matériau périssable doté d’une durée de vie de huit ans en moyenne selon la qualité. Pour une isolation suffisante, il faut le choisir avec un traitement thermique multicouche anti-UV et d’une épaisseur de200 microns utlisée par des professionnelles.

La taille de la serre de jardin

Pour faire des semis ou du bouturage, ou pour jardiner dans de petits espaces, il est préférable d’opter pour une mini serre. Mais si l’objectif est de réaliser des structures précoces, de faire hiverner les plantes ou faire du maraîchage, une serre tunnel avec tubes et bâches sera plus adaptée.


La taille de la serre va dépendre de l’espace disponible. Optez pour une serre adossée si vous disposez de très peu d’espace et que vous souhaitez placer les plantes près d’un mur. La mini serre est destinée aux plus petits espaces ou aux jardiniers qui ne souhaitent pas disposer d’une grande culture. La serre tunnel est plus adaptée aux grands espaces et aux grandes productions. Enfin, la serre traditionnelle s’adapte aux productions normales et à un espace disponible moyen.

Le type de serre

La serre chaude, ou serre tropicale est définie par sa température qui ne descend jamais en dessous de 18 °C. Elle est très bien isolée et le plus souvent équipée d’un chauffage.


La serre froide offre une température idéalement située entre 10 et 15 °C. Si elle n’est pas chauffée, elle peut aisément descendre en dessous de 0 °C en hiver. Les plantes et légumes rustiques s’y plaisent et permettent de commencer l’exploitation de la terre quatre semaines avant une culture classique.


La serre tempérée dispose d’une température située entre 0 et 18 °C, qui ne descend jamais en dessous de 5 °C grâce à un système de chauffage intégré. Il est possible d’y placer les végétaux durant l’hiver pour les protéger comme les plantes exotiques notamment.

Commentaires

Laissez votre commentaire